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Voitures électriques, la CNR peut garantir une énergie 100% verte !

La Compagnie Nationale du Rhône, dont le siège se situe dans le 4ème arrondissement de Lyon, est une "pépite" de l'économie Rhônalpine.  Chargée de la gestion du fleuve Rhône entre la Suisse et la mer Méditerranée, elle  a fait le choix stratégique de ne développer que des énergies  "vertes" , renouvelables et non carbonées. Bien que son actionnaire principal soit désormais le groupe GDF Suez , la CNR - qui associe des capitaux privés et publics * - exclut donc le nucléaire. Le 14 décembre 2010, Mathieu Bonnet , directeur général de la CNR, a présenté un nouveau concept développé par la société, en collaboration avec l'Institut de Nanotechnologies de Lyon, en prévision du développement du marché des voitures électriques. Par définition, les énergies renouvelables sont "intermittentes"  Le système, ingénieux dans sa conception, semble particulièrement simple dans sa mise en place. Concrètement, le client installe dans son véhicule un boîtier et

A Lyon on recycle les vieux tubes... en fanfare !

Récylum est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour l’élimination des lampes usagées. Il est chargé d’organiser la collecte et le recyclage des "vieux tubes". C'est entre autres la raison de son arrivée "en fanfare" dans l'organisation de la fête des lumières de Lyon. Lyon et sa région ont toujours été très concernés par les thématiques du développement durable et ont fait l’objet d’un terrain d’expérimentation pour le lancement de la filière de collecte et de recyclage des lampes usagées, dès 2005.  Rhône-Alpes fait partie des 3 régions qui ont le plus collecté en 2009, contribuant à 12% de la collecte nationale.  À l’heure des défis environnementaux, le recyclage doit devenir un réflexe et non une contrainte.  À l’occasion des festivités de la Fête des Lumières, Récylum donne donc rendez-vous aux visiteurs sous sa Lumibox géante, érigée Place Bellecour.  Ils y découvriront le recyclage des lampes et pourront tester leurs connaissances en la

Transport par télécabine : A Givors, les Verts sont amers...

C'est une entreprise de Grenoble, Poma, qui a remporté le marché du tramway aérien de... New York ! L'équipement qui, si l'on en croit  Urbanews , a nécessité seulement neuf mois de travaux, a pris en compte le cadre réglementaire très strict et les infrastructures existantes pour "survoler" de nombreuses voies de circulation.  Ce transport par câble long relie sur 960 mètres deux quartiers éloignés en 3 minutes, avec pour chaque cabine 110 passagers.  Mais comme le dit l'adage, "nul n'est prophète en son pays" et si tous les médias nationaux ont fait état, aux Etats Unis, cette réalisation novatrice et exemplaire d'une société française, les représentants d'Europe Ecologie/Les Verts à Lyon s'indignent que ce moyen de transport  « écologique et économique »  ait été délaissé par le Sytral sur la commune de Givors. Le tramway aérien de New York,  rénové par la société grenobloise POMA Alors que les tambours et tr

Oullins: la société DotRiver gagne un prix et se présente à Pollutec

Lauréate "coup de coeur" du prix de la croissance verte numérique 2010, la société  DotRiver, installée à Oullins près de Lyon, est  présente sur le salon Pollutec 2010 qui débute cette semaine à Eurexpo. DotRiver intervient depuis Juin 2008, dans le domaine de la virtualisation et de la centralisation des postes de travail informatique pour les entreprises et les administrations.  Pousser les matériels informatiques jusqu'à leur fin de vie électronique Ses solutions sont entièrement conçues et basées sur des logiciels et applications Open Source et Linux et elles tendent à pousser l'utilisation des matériels existants, jusqu'à leur véritable fin de vie électronique. Dans ce cadre, DotRiver a été récompensée en obtenant le 23 novembre 2010 le prix de la croissance verte numérique dans la catégorie « coup de cœur ». Les objectifs de ce prix sont de récompenser l’invention, la création, le développement de technologies numériques au service du développement du

Le 30 octobre 2010 sera le "jour de la nuit"

Dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité, la deuxième édition de l’opération "Jour de la Nuit "  se déroulera à l’occasion du passage à l’heure d’hiver, le samedi 30 octobre 2010. Organisé par Agir pour l’Environnement et l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne et soutenu par 16 organisations*, le Jour de la Nuit a pour objectif de sensibiliser le public et les collectivités aux nuisances engendrées par la pollution lumineuse et de faire redécouvrir l’observation des étoiles et la biodiversité nocturne. « La prévention et la limitation des nuisances lumineuses figurent désormais dans le Code de l’Environnement. La loi Grenelle 2 prévoit une amélioration de l’éclairage public, tant pour réduire les consommations d’énergie que pour limiter les impacts » rappelle le ministre Jean-Louis BORLOO . Les nuisances lumineuses, provoquées par la multiplication et les excès de l’éclairage : sur éclairements, éclairage

La région Rhône-Alpes met en place sa politique de l'environnement

L'une des priorités de Rhône-Alpes, "première région chimique de l'Europe", selon son Vice-président Alain Chabrolle, est de favoriser l'élimination des Déchets Dangereux. Chaque année, plus de 620 000 tonnes de déchets dangereux sont produites. Il s’agit de prévenir la production de déchets à la source, mais aussi de favoriser la collecte et le traitement  des déchets existants en les valorisant ou en les éliminant.  Cette gestion est difficile. C’est pourquoi le Conseil régional vient de voter (à l'unanimité) un Plan Régional d’Elimination des Déchets Dangereux (PREDD). Sur dix ans, l’objectif sera donc de réduire de 17 % le volume des déchets dangereux à stocker pour arriver à 150 000 tonnes en 2020. Le Plan Climat Régional climat énergie a pour objectif  de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. La région Rhône-Alpes mettra en place un atelier citoyen sur le sujet et a prévu de travailler dans cet objectif sur l’organisation

Biodiversité et bioéthique, Rhône-Alpes décline la Fête de la science du 21 au 24 octobre 2010

La fête de la science connaît un succès croissant d'année en année. Dans la région Rhône-Alpes, elle mobilise des centaines de chercheurs,  des enseignants, des animateurs bénévoles et professionnels, tous ravis de partager leur connaissance dans l'ensemble  des domaines scientifiques. Biodiversité et bioéthique : Une thématique nationale très présente et passionnante La thématique nationale de cette 19ème Fête de la Science « Biodiversité et bioéthique : Quels défis pour l’avenir ? »  a connu un écho exceptionnel puisque les projets portant sur cette thématique représentent 42% du total des projets labellisés. Sur la bioéthique, les recherches et les développements en région portent aussi sur des sujets sensibles comme les nanotechnologies, les technologies de l’information, les biotechnologies.  La thématique centrale est l’eau, très présente en Rhône-Alpes, et ses multiples interactions avec la biodiversité. Un programme de 76 actions est inscrit sur ce sujet, en partenar

Visites guidées des réserves naturelles de Rhône Alpes

Pour faire  découvrir la richesse du patrimoine rhônalpin, qui concentre des espèces végétales ou animales rares et protégées, n euf Réserves Naturelles Régionales s'ouvrent au public pour des visites guidées le samedi 2 octobre 2010. Avec 22% du territoire rhônalpin considéré comme « espace naturel remarquable » , Rhône-  Alpes possède une biodiversité exceptionnelle. Afin de la protéger, la Région a mis en place, dès juillet 2006, une politique de préservation du patrimoine naturel qui a pour objectif de construire un réseau régional des espaces préservés basé entre autres sur des contrats biodiversité qui concernent des sites présentant une biodiversité d’intérêt régional, peu ou pas protégés, une cartographie des corridors biologiques qui permettent aux espèces animales de se déplacer librement et en toute sécurité d'un territoire à l'autre (3 corridors font déjà l’objet d’un programme de restauration soutenu par la Région). En 2010, la Région consacre 4,7 M€ à la

Risques chimiques à l'Université : Lyon 1 crée une "cellule"

Pour répondre aux problématiques générales de diminution de l’empreinte écologique et d’amélioration du cadre de travail, l’Université Claude Bernard Lyon 1 inaugure, ce lundi 27 septembre 2010, une cellule de mesure Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE), qui sera pilotée par le Service spécialisé de l'Université et par le pôle Recherche et Formation en Sciences Analytiques. L’objectif de la nouvelle cellule HSE de l’Université sera de mesurer l’exposition des personnels et des étudiants aux risques chimiques. Grâce à cette action, Lyon 1 souhaite ainsi mobiliser l’ensemble de ses acteurs et de leurs compétences. Concernant le cadre réglementaire, la surveillance de l’exposition du personnel aux produits CMR est obligatoire depuis 2003. La loi (code du travail et code de l’environnement) dit que les mesures de ce type doivent être effectuées régulièrement dans chaque établissement. Jusqu’à présent, c’est principalement l’industrie chimique qui appliquait cette loi. L’Universi

Les camions "propres et durables" de Renault Trucks...

Le forum Libération sur une planète durable à Lyon nous donne l'occasion de présenter les dernières technologies développées par l'entreprise Renault Trucks (Groupe Volvo), dont le siège est à Lyon - St Priest. Trop gros, trop bruyant, trop polluant… le camion est accusé de tous les maux. Pourtant, il est indispensable à nos sociétés : plus de 80% des marchandises en Europe sont transportées par camion. Les céréales du matin par exemple ? Elles sont venues par camion ! Et les exemples sont innombrables.  Consciente de cette responsabilité, l’industrie du camion s’est engagée dans la voie de l’innovation : moteur diesel aux consommations toujours plus basses, gestion électronique des organes mécaniques, normes d’émissions polluantes toujours plus strictes et nouvelles énergies (GNV, hybride, tout électrique…). Au final, les camions actuels n’ont vraiment rien à voir avec ceux d’hier !  En mettant sur le marché des camions plus respectueux de l’environnement, moins bruyants, mie