Accéder au contenu principal

Tout sur les Parcs Naturels de Rhône-Alpes !

La bibliothèque municipale de Lyon vient de publier sur internet un dossier très complet sur les Parcs Naturels de la Région Rhône-Alpes.

La Région Rhône-Alpes accueille 10 parcs sur son territoire, les parcs nationaux de la Vanoise, des Ecrins et des Cévennes. Les parcs régionaux des Monts d' Ardèche, du massif des Bauges, du Vercors, de la Chartreuse, du Pilat, ou encore du Haut Jura. Un autre est en création, le Parc Régional des Baronnies provençales, dont le syndicat mixte a été "acté" par le préfet de la Drôme en Mai 2007. Un parc "au parfum de lavande et de tilleul qui concernera 2 régions, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2 départements, la Drôme et les Hautes-Alpes, environ 127 communes et 7 villes portes".
Ce dossier "Points d'Actu" ne présente pas dans le détail les réserves naturelles, structures plus souples que les parcs nationaux mais qui ne concilient pas, comme les parcs régionaux, aménagement et protection. En 2008, la région Rhône-Alpes compte 26 réserves naturelles nationales et 12 réserves naturelles régionales .

Travailler dans un parc naturel
Cette compilation est un outil indispensable pour découvrir la Nature de la région Rhône-Alpes. A consulter avant de partir en vacances -où l' on voit qu' il n' est pas nécessaire de faire des milliers de kilomètres pour profiter de paysages contrastés ou apprécier les innombrables variétés de fleurs et animaux sauvages.
Et si vous êtes passionnés, vous pouvez même envisager de travailler dans un parc. Le dossier fait le point sur les formations aux métiers de l' environnement et les différents emplois de ce secteur et du tourisme.

Commentaires

  1. Oui, les Baronnies méritent un parc régional. C'est une région
    merveilleuse. Buis-les-Baronnies est une ville très agréable, pas très loin de Nyons, capitale de l'olive.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire