Accéder au contenu principal

Un marché des saveurs "que le monde entier nous envie"

Le traditionnel "marché des saveurs" se déroulera cette année le jeudi 29 octobre sur la place Bellecour à Lyon. Plus de 250 producteurs sont attendus. Pour eux, la ville de Lyon et la région Rhône-Alpes ont mis "les petits plats dans les grands" en leur offrant un stand gratuit pour présenter directement aux consommateurs citadins les produits des territoires et tout ce qui fait la tradition et l'hospitalité de la Région Rhône-Alpes.
Gastronomie et gourmandise ont aussi leurs enjeux économiques : la qualité de la production et la pérennité des exploitations sont le fruit d’une politique volontariste. La région tente de soutenir la création d'un "cluster d'entreprises" qui associera les filières agricoles, alimentaires et touristiques. Car si chacune des petites exploitations est en concurrence avec les autres, elles savent que l'union peut faire la force et que face à l'uniformisation des produits présentés dans les supermarchés, elles ont une carte à jouer par la mise en valeur des terroirs, de la qualité, de la tradition et surtout du goût !
Eliane Giraud, Conseillère Régionale déléguée à l'agriculture et aux parcs naturels, est assez satisfaite du chemin parcouru, mais elle sait que beaucoup reste à faire. "Sur le marché des saveurs, des boulangers traditionnels ont trouvé une clientèle régulière " assure-t-elle. Ils sont en général très satisfaits de cette journée et c'est la raison pour laquelle ils se présentent toujours plus nombreux.

Pour Jean michel Daclin, délégué au tourisme , le goût participe de l'identité des communes du Grand Lyon. Lyon fait partie d'un "réseau européen des villes gourmandes" et il est important que la notion de plaisir soit associée à la production agricole traditionnelle.
Le marché des saveurs donne l’occasion de rappeler la générosité de terroirs réputés pour la qualité de leurs ressources, et la passion des hommes et des femmes qui produisent, élèvent, élaborent et cuisinent souvent avec talent.
Les labels et Appellations d’Origine Contrôlées
Tous les acteurs sont impliqués dans des démarches qualité exigeantes : la Région compte 78 produits sous Appellations d’Origine Contrôlées (AOC) et de nombreux labels accordés aux volailles et viandes rouges, laitages, fruits et légumes, vins…

Le Marché des Saveurs : 3ème édition Place Bellecour, le jeudi 29 octobre 2009, de 9 heures à 20 heures-
Voir aussi la liste des animations proposées dans LYon-Agenda -

Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :




Commentaires