La Préfecture du Rhône fait en ce moment son "mini grenelle de l'environnement".
Les Assises Nationales du Développement Durable, du 19 au 21 janvier, ont donné l'occasion de tirer un bilan des actions mises en place depuis... 1992, date du sommet de Rio et des premiers engagements internationaux autour des "Agendas 21".

Concrètement, les démarches territoriales de développement durable englobent trois dispositifs : les "Agendas 21" locaux, outils de contractualisation avec les collectivités territoriales et expériences de collectivités engagées dans cette démarche ; les plans climat-énergie territoriaux, que les régions, les départements et les communes ou groupements decommunes sont incités à établir avant 2012 ; Et enfin le plan "ville durable", organisé autour de trois démarches : un concours EcoQuartiers, la démarche EcoCités et l’appel à projets "transports collectifs" , qui encourage les collectivités territoriales à réaliser des opérations exemplaires d’aménagement durable des territoires.
Tous les renseignements sur le site de l'ADEME -
L'important, c'est la démarche
Il faut noter que les Agendas 21, mis en place sur tous les territoires peuvent être "déclinés" de manière différente selon les institutions. Dans le cas de la commune de Chassieu, dans la banlieue Est de Lyon par exemple, la constitution de l'agenda 21 a permis de déterminer des objectifs opérationels, avec des critères d'évaluation à court et moyen terme.
Pour les responsables de l'Ademe Rhône-Alpes, il est très important d'établir une démarche de concertation qui associe la population. Un agenda 21 ne met pas en place que des projets autour de l'environnement ; pour reprendre le cas de la commune de Chassieu, il inclue aussi bien des projets autour des sports et des loisirs, que des incitations aux transports "doux" (achats de bicyclettes pour les employés communaux par exemple) ou le soutien à l'agriculture périurbaine.
Vers une labellisation des projets
Depuis 2002, le Ministère a mis en place un processus qui visait à labelliser 500 projets avant 2005. Une lavellisation susceptible de permettre de "lever" des financements complémentaires, en particulier de l'Europe dans le cadre des EDER (Fonds de Développement Régional) . Même si aujourd'hui moins de la moitié de ce chiffre a été atteint, le gouvernement s'estime satisfait du "processus en cours" : la démarche est de plus en plus connue et la carte des projets Agenda 21 "s'agrandit" de jour en jour, marquant petit à petit une extension sur tout le territoire de la Région Rhône-Alpes.

Commentaires
Enregistrer un commentaire