Accéder au contenu principal

Les abeilles en danger d'extinction

Malgré l’avis des apiculteurs et des organisations environnementales, le Ministre de l’Agriculture a pris récemment la décision d’autoriser à nouveau l’utilisation du pesticide systémique CRUISER.

Cet insecticide neurotoxique est extrêmement dangereux pour les populations d’abeilles qui sont déjà fortement menacées de disparition.
Alors qu’en Europe, le CRUISER est interdit par de nombreuses législations sur les cultures et notamment le maïs et que le Grenelle de l’Environnement a mis en place un plan d’urgence de préservation des abeilles, le gouvernement a donc, selon les défenseurs de la nature, "porté un coup supplémentaire aux apiculteurs et à la préservation des abeilles ainsi qu’à la biodiversité".
Les abeilles, "acteurs" de l'économie
Les abeilles, on l'ignore bien souvent, ont un impact écologique et économique majeur, via la pollinisation ; écologique, dans la mesure où la pollinisation assure la reproduction et donc la perpétuation de nombreuses espèces végétales et partant, animales ; économique, car selon une estimation de l'INRA et du CNRS, le poids économique de la pollinisation est évalué à 153 milliards d'euros par an !
Or depuis plusieurs années, la filière apicole est menacée ; des colonies entières d'abeilles disparaissent aux quatre coins du globe. En France, le taux de mortalité des abeilles est de 30 à 50% et la production de miel a baissé d'autant.
Si cette disparition est d'origine multifactorielle, il n'en reste pas moins que l'intervention de l'homme sur la nature via notamment les insecticides fragilise les abeilles et menace la biodiversité.
Phillippe de Villiers dénonce le Gaucho et le Régent
Le Président du Conseil Général de la Vendée Philippe de Villiers a pris la tête d'une croisade contre deux insecticides destructeurs, le Gaucho et le Régent, produits considérés comme nuisibles par le Conseil d’Etat. Il met en cause "les industries chimiques, les industries agro-alimentaires et... la complicité de l’administration" dans un livre paru en 2004, Quand les abeilles meurent, les jours de l'homme sont comptés
Phillippe de Villiers rappelle dans ce livre la prédiction d' Albert Einstein : "si l'abeille venait à disparaître, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre" . Pour lui les abeilles étaient "les sentinelles du monde" . Le livre, écrit après avoir eu accès au dossier explosif du Gaucho® et du Régent®, deux insecticide ultra-puissants qui continuent leurs ravages dans nos campagnes, "s'interroge, révèle et sonne l'alerte".
Il met en cause non seulement un certain productivisme irresponsable manipulé par des industriels, mais aussi la passivité complice de l'administration.

La Bibliothèque Municipale de Lyon consacre un de ses Points d'Actu à ce "scandale d'Etat"

Commentaires

  1. Qu'est-ce qui peut bien justifier une telle décision à première vue "irresponsable" du ministre de l'agriculture ? j'espère que ce n'est pas le seul intérêt économique des industriels de la chimie fine tels Bayer, Monsanto et Cie.
    Le péril de la disparition des abeilles est encore plus grave que le risque nucléaire.

    RépondreSupprimer
  2. Du fond de ma cabane au Canada, j'assiste impuissante, comme tout les êtres vivants d'ailleur, à la destruction de ma planète!
    Si je peux vous être utile..ne serais-ce que pour tenir mes proches et moins proches au courant de la situation.
    ... je suis solidaire à votre cause, qui est par conséquant ,la mienne et celle de mon voisin.

    RépondreSupprimer
  3. Ce serait bien que ce soit une situation simple du style : pas de produit , plus de problème.
    Toutefois, j'ai vraiment des doutes : malgré la suspension des traitements de semences insecticides Gaucho et Regent en France, la situation des abeilles ne s'est pas améliorée.

    Pendant ce temps des chercheurs européens montrent les effets négatifs de facteurs multiples tels que la perte de diversité des sources d'alimentation des abeilles, les maladies, certaines pratiques apicoles.
    Je me demande si on ne nous induit pas en erreur en nous focalisant sur tel ou tel produit. Mon grand regret est qu'à force de focaliser l'attention de facon non appropriée, on empeche la recherche d'avancer vers de vrais solutions aux problèmes de nos abeilles.
    Comme dans bien d'autres domaines, les positions purement dogmatiques peuvent donc ici aussi nuire à un progrès réel.
    Un voeux pour 2009 ?

    RépondreSupprimer
  4. Un ami vient de me donner un lien vers votre site, à propos de votre
    article sur les abeilles.
    Du coup, j'ai vu que vous vendez des cheminées au Bio-Ethanol.
    Il se trouve qu'hier j'ai lu un article sur ces cheminées, dans Que
    Choisir. Je vous invite à le lire aussi. Le magazine déclare ces
    cheminées dangereuses pour la santé des humains, donc pas bio du tout.
    A bon entendeur.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour et merci de cette information ; nous ne vendons pas spécialement de cheminées mais il se peut que les publicités proposées par Google le fassent ;
    nous vous remercions d'informer nos lecteurs,

    Cordialement,

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire