Accéder au contenu principal

Recherche : un logiciel pour modéliser les prairies !

Pourquoi certaines prairies naturelles sont composées de différentes espèces de plantes qui ont suivi des modèles différents de croissance ?

Des centaines de chercheurs des universités francophones du monde entier travaillent avec acharnement sur cette question fondamentale. Pour y arriver, ils mettent en commun leurs ordinateurs et leurs données informatiques, grâce à un logiciel baptisé BOINC.


Un logiciel de "calcul partagé" et de "calcul distribué"
BOINC utilise les périodes d'inactivité des ordinateurs individuels (sous Windows, Mac, ou Linux) pour "soigner des maladies, étudier le réchauffement planétaire, découvrir des pulsars, et bien d'autres types de recherches scientifiques".

La modélisation de la croissance d' une plante
L' idée pourrait paraître un gag, mais il s' agit d' un projet de recherche très sérieux : Grâce au réseau qui a permis de faire fonctionner des centaines d'ordinateurs en même temps, l' équipe a pu "modéliser" la croissance de plantes individuelles. La première campagne de simulation a été effectuée d'Avril à Mai 2008 et une seconde campagne vient de se terminer : 22 millions de simulations selon les chercheurs, "qui vont permettre, grâce à des techniques de classification et d'analyse statistique, de déterminer le fonctionnement d'une prairie composée de milliers de plantes individuelles".

Selon le portail de l' alliance francophone des projets BOINC, ce projet a retenu l'attention de plusieurs instituts nationaux de recherche français : le CNRS, le Cemagref (Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement) et l'ANR (Agence nationale de la recherche).
Un besoin imminent de 10 000 volontaires !
Une chercheuse du CPE Lyon (L'École supérieure chimie physique électronique de Lyon) a rejoint le groupe pour l'été 2008 et "prépare plusieurs outils informatiques interactifs pour analyser sur-le-champ les résultats du calcul volontaire". Début septembre, le serveur du projet sera réorganisé pour mettre en avant ces améliorations. "Marie-Lise Benot, de l'Université de Rennes, a débuté une autre campagne d'expérimentation horticole pour étudier la croissance réelle des plantes".
Ce travail aidera à apprécier si les résultats obtenus au cours des simulations sont semblables à ceux de la croissance réelle des plantes.

Commentaires

  1. Voici le site du projet :
    http://vcsc.cs.uh.edu/virtual-prairie/
    Vous y trouverez plus d'informations et la démarche pour y participer.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous invite également de visiter le portail des projets Boinc de l'Alliance Francophone ( http://www.boinc-af.org/ )

    Vous y trouverez, ce projet qui s'appelle "Virtual Prairie"
    http://www.boinc-af.org/content/view/921/217/

    Il y a déjà 772 utilisateurs dans le monde qui font tourner le projet sur leur ordinateur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire